La voix du motard vous présente une petite sélection d’applications moto sur Smartphone pour nous les motards . Et oui,  la moto aussi a le droit à son lot d’applications (plus ou moins utiles). Que ce soit pour la piste ou pour la ville, les développeurs ont pensé à tous les motards. A vos marques, prêt, téléchargez !

Penchez vous sur vos performances

applications moto Pirelli

Diablo Super Biker entièrement gratuite et sans pub (merci Pirelli), dédiée à tous les motards. Elle permet de collecter vos informations de conduite. En ville comme sur piste, il suffit de lancer l’application et de garder votre smartphone sur vous ou directement sur la moto. Avant de lancer la session, vous devez choisir entre le mode « route » ou « piste ». Afin d’être plus « réaliste », vous devez renseigner quelques informations sur votre moto (marque, modèle et pneus).

Des données en veux-tu, en voila !

L’application collecte la durée, la distance parcourue, votre vitesse max et moyenne. Pas grand-chose me direz-vous ! Mais cette application va un peu plus loin. En effet, en plus des données basiques, cette dernière est capable détectée l’angle d’inclinaison gauche et droite max ainsi que l’accélérations max sur les axes X,Y,Z. C’est principalement à l’aide du GPS et du gyroscope présent dans tous les smart phones que cela fonctionne.

Disponible gratuitement sur Androïd et IOS

« Drivvo » : L’application qui met votre moto au rapport

applications moto drivvo

La moto oui, mais à quel prix ? Sans compter le prix de la machine et de l’équipement, il n’est pas évident de calculer combien notre moto nous coûte au quotidien. C’est là qu’intervient l’application moto « Drivvo » ! Cette application est un véritable carnet de suivi de votre moto. Mais que trouve-t-on dans ce carnet 2.0 ? Vous devez, en premier lieu, enregistrer votre véhicule (marque, modèle, année, capacité du réservoir…etc.). Ensuite, vous aurez accès à 5 rubriques : Plein / Dépense / Entretien / Itinéraire et Rappel

rubrique applications moto drivvo
 Plein A chaque plein, vous devez inscrire le nombre de kilomètre de votre moto, le prix du litre , le coût total, le type d’essence…etc. Par la suite, l’application vous donne une estimation de la date du prochain plein et calcule votre consommation moyenne.

Dépense : Drivvo vous propose un large choix de type de dépense. Vous aurez le choix entre : bien, financement, péages, parking, lavage…etc

Entretien : Ici ce sont toutes les dépenses liées à l’entretien de votre moto comme la batterie, les bougies, l’huile, ligne d’échappement… Vous m’avez compris ;). Cette rubrique vous permet de garder un œil sur les organes de votre moto sans avoir à ressortir les factures.

C’est ensuite que ça devient intéressant. L’application vous informe quand un plein est à prévoir. Elle peut aussi vous générer des rapports complets sur les dépenses liées à la pratique de la moto. Dépenses en essence, péage, entretien, changement de pièce, vous saurez tout sur l’état de votre moto et combien cela vous coûte. En revanche, pour les rapports complets, il faudra passer sur la version payante.

Disponible sur Androïd en téléchargement gratuit ici

« Yahoo Météo » : La pluie ne vous surprendra pas

Pour le coup, il existe tellement d’applications météo qu’on ne sait jamais laquelle choisir. Si je dois vous en conseiller une c’est bien celle-ci ! Yahoo météo est vraiment bien faite, les prévisions se révèlent assez justes. Vous pouvez avoir les infos détaillées heure par heure sur les conditions météorologiques, une carte interactive (radar, température, vents et satellite), l’indice UV, les alertes vigilances et encore beaucoup d’autres choses. L’application Yahoo Météo sort du lot avec son design novateur ainsi que la multitude d’informations qu’elle fournit.

application moto meteo

Alors, envie de faire une balade à deux roues mais la météo vous semble incertaine ? Téléchargez là, vous ne serez plus pris au dépourvu par les aléas de la météo.

Disponible gratuitement sur Androïd et IOS

« Waze » : La route l’esprit serein

Qui ne connaît pas cette application ? Ce GPS communautaire gratuit a déjà conquis des millions d’utilisateurs. Petit cour de rattrapage pour ceux qui sont passés à côté de cette application. Complètement gratuite, ce GPS communautaire est, pour moi, le meilleur de sa catégorie. Avec plusieurs millions d’utilisateurs en France, la route n’aura plus aucun secret pour vous. Le principe de cette application est qu’elle est mise à jour en temps réel par les utilisateurs eux-mêmes. Que ce soit une voiture arrêtée sur le bas-côté, un radar mobile ou encore un nid-de-poule, vous ne serez plus jamais surpris par les différents dangers de la route. L’application est aussi capable d’adapter votre itinéraire en fonction de la circulation. Le design de cette application moto est vraiment clair, on sait exactement quelle bifurcation prendre en temps voulu. Si vous n’avez pas encore cette application, il est temps de la télécharger sur votre mobile. Si vous avez un téléphone Androïd c’est ici que ça se passe et pour IOS c’est 😉

 application moto waze

C’est tout pour le moment. Un autre article sur les applications moto est déjà prévu, mais je me laisse plus de temps pour les essayer afin de vous faire un vrai retour.

N’hésitez pas à laisser votre commentaire et à faire part de vos expériences à ce sujet.